Forum de Fraisp'fan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveauté 2019 : L'île aux pieuvres
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Icon_minitime1Jeu 24 Jan 2019 - 14:04 par Syl le Gandaharien

» Problème d'accès au site
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Icon_minitime1Ven 18 Jan 2019 - 23:49 par mascotte88

» Joyeux Noël
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Icon_minitime1Mar 25 Déc 2018 - 21:43 par Invité

» Le jukebox des Fraisp'fans ...
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Icon_minitime1Jeu 6 Déc 2018 - 21:51 par Invité

» La MAISON DU TOURMENT - 1er parc horrifique de France
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Icon_minitime1Ven 30 Nov 2018 - 13:59 par Zig-Zou

Image du moment
Sondage

Quelle position de Golden Driller préférez vous ?

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_left0%Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_right 0% [ 0 ]
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_left0%Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_right 0% [ 0 ]
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_left23%Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_right 23% [ 3 ]
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_left69%Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_right 69% [ 9 ]
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_left8%Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_right 8% [ 1 ]

Total des votes : 13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010)

3 participants

Aller en bas

Etes-vous "POUR" ou "CONTRE" cette réforme des retraites ?

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_left67%Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_right 67% 
[ 2 ]
Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_left33%Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Bar_right 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 
Sondage clos

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Empty Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010)

Message par Anthony Mar 19 Oct 2010 - 21:31

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Retraitesss_4

J'ouvre ce topic pour vous faire part de mon point de vue au sujet de cette réforme et de ces manifestations et blocages qui perdurent depuis quelques semaines dans notre pays. L'économie de notre pays est pour l'heure fragilisée à cause de tous ces grévistes qui bloquent les transports, les raffineries, les dépôts de carburant...

J'ai l'impression que les gens ne s'informent pas plus que ça de ce qu'il se passe réellement et du pourquoi du comment. En même temps... ils ne peuvent pas être dans la rue à gueuler à tout va des slogans qui ne veulent rien dire et s'informer sur l'état actuelle de la chose. Ils ne pensent pour l'heure qu'à une seule chose, faire grève ! Et encore, ce soir TF1 a dénoncé que les manifestations de ce jour débordaient sur d'autres sujets qui ne sont pas d'actualité (salaires, emplois...). Concentrons-nous sur cette réforme à cause de qui ces grèves, manifestations et blocages ont lieux.



Ce rallongement de l'âge légal du départ en retraite est capital si nous voulons que nos retraites et celles de nos parents, grand-parents soient financées correctement. Il va bientôt y avoir beaucoup plus de retraités que de travailleurs actifs (je ne parle pas de ceux qui sont au chômage).

D'après-vous, qui va financer ces retraites ? A l'heure actuelle il n'y a seulement qu'un travailleur actif pour 10 retraités (les 9 autres étant financées par emprunt). Que proposez-vous d'autre comme solution alternative pour financer ces retraites hormis l'emprunt (ben oui, on est déjà assez en déficit comme ça !) ?

Alors au lieu de faire grève, de bloquer l'économie de notre pays, d'empêcher les non grévistes d'aller travailler... et en attendant bêtement une réponse de notre gouvernement qui soit disant ne communique pas avec nous concernant ces retraites (alors qu'il le fait chaque jour), que proposez-vous d'autre pour financer ces retraites puisque 2 années de plus pour la plupart des Français est un supplice ? C'est comme ça qu'un pays avance ! Nous sommes en démocratie ! C'est nous et le gouvernement qui faisons de la France ce qu'elle est aujourd'hui et de ce qu'elle sera demain et pas uniquement le gouvernement. Nos ancêtres se sont assez battus pour ça !


Faire grève ne rime à rien ! Proposez des solutions !



Je vous invite donc à réagir à ce post et à continuer le débat en exprimant votre accord ou votre désaccord. Attention toutefois de ne pas déborder et de rester centrer sur le sujet qui nous intéresse tous à l'heure actuelle : nos retraites.
Anthony
Anthony
bras droit du shériff
bras droit du shériff

Nombre de messages : 1043
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Empty Re: Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010)

Message par Freddo Mar 19 Oct 2010 - 21:54

Je suis pas certain qu'un débat politique ai sa place ici mais comme tu l'as écrit, nous sommes encore en démocratie.

Évitons juste d'enfoncer les portes ouvertes.
Merci
Freddo
Freddo
Admin
Admin

Nombre de messages : 2507
Age : 36
Localisation : Woippy, Moselle
Date d'inscription : 30/10/2006

https://www.fraispfan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Empty Re: Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010)

Message par Anthony Mar 19 Oct 2010 - 22:23

Moi ça m'énerve tout ça ! J'aimerais juste comprendre pourquoi les gens font tout ça ! Du grand n'importe quoi.
Anthony
Anthony
bras droit du shériff
bras droit du shériff

Nombre de messages : 1043
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Empty Re: Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010)

Message par Giant Jack Mer 20 Oct 2010 - 0:01

Cool un débat, ce forum n'aura jamais été aussi vivant dites moi Très content

J'ai un avis mitigé sur cette question (c'est pourquoi je ne répond pas au sondage), qui se rapproche assez de celui de la CFDT il y a quelques mois.

Tout d'abord, je suis pour une réforme car, comme tu le dis, un allongement de la durée de cotisation semble inévitable. Le nombre de retraités explose et les finances de l'Etat ne sont pas au beau fixe, il faut financer tout ça.

Le problème est la manière dont les choses se déroule. Il s'est passé moins d'un an entre le début du débat et le vote de la loi, là où d'autres pays ont mit plusieurs années. C'est beaucoup trop court pour faire une bonne réforme. Au final, personne n'est satisfait de cette réforme car elle est trop généraliste.

La pénibilité ? A la trappe. Je plains très sincèrement les maçons et autres ouvriers d'usine qui ont commencé à 16 ans et qui vont devoir terminer à 62 : 46 ans à trimer !

Au final, il n'y a pas eu de consensus, l'Etat a purement et simplement ignoré les syndicats. Il me semble donc naturel qu'en désespoir de cause, les salariés associés s'énervent puisqu'ils n'ont pas été entendu. Aujourd'hui, les grévistes réclament le retrait pur et simple de la loi car elle ne reflète absolument pas leurs souhaits (je pense que la plupart étaient pour la retraite à 62 ans, mais avec certains aménagements pour les moins favorisés).

L'Etat continue à les ignorer et fait du forcing, il est normal qu'ils se fâchent un peu plus et se voient être obligé de bloquer les autres pour se faire entendre. Ce n'est pas quand la loi sera votée que l'on pourra discuter : Sarkozy va simplement passer à autre chose (et c'est déjà fait !).

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'Etat communique. Ou alors, il le fait seulement pour dénigrer le mouvement en attendant le vote fatidique de l'Assemblée Nationale (il n'y a qu'à écouter Frederic Lefebvre pour s'en convaincre). C'est du forcing, et c'est tout sauf démocratique.
Giant Jack
Giant Jack
Grand fan +
Grand fan +

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Empty Re: Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010)

Message par Anthony Dim 24 Oct 2010 - 21:14

Au vu des faibles réactions sur le sujet, je verrouille ce topic.
Anthony
Anthony
bras droit du shériff
bras droit du shériff

Nombre de messages : 1043
Age : 34
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010) Empty Re: Débat ouvert sur la réforme des retraites (2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum