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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or

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Message par Zig-Zou Lun 28 Nov 2016 - 23:51

Il était temps d'ouvrir un nouveau sujet concernant la fameuse mine d'or Version 3, ou tout simplement le futur nouveau dark-ride de Fraispertuis City.

Grâce aux photos de Freddo et celles du parc, nous pouvons a présent suivre sa construction, qui est liée à celle de la re thématisation du rochet du Grand Canyon. Par ailleurs, le parc a donner quelques informations dans les médias sur cette nouvelle attraction qui se veut résolument plus high-tech.
A voir si c'est dans le mode de déplacement des véhicules, des équipements sur les visiteurs (VR), de l'intégration d'écrans dans les décors, interaction direct avec ceux ci et les wagons à la manière des dark-ride alterface ... seul le futur nous le dira.

Je vous remet quelques photos de la re construction du bâtiment principale pour illustrer le sujet :

Projet futur : Remplaçant de la mine d'or 641166DSC05929

Projet futur : Remplaçant de la mine d'or 694587DSC05930

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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or Empty Re: Projet futur : Remplaçant de la mine d'or

Message par Freddo Sam 3 Déc 2016 - 11:05

C'est très bien résumé.

Ce dark ride qui n'est pour l'instant qu'un projet risque d'être passionnant. Les contours de l'ensemble se dessinent actuellement et l'on peut déjà se rendre compte de la difficulté que cela va représenter en terme d'utilisation de l'espace. Beaucoup de supports, une surface limitée (pas plus grande qu'avant), cela dit on est dans un espace 100% intérieur et il y a de la hauteur.

Sans trop m'avancer, je pense que le parc souhaite conserver la thématique de la mine d'or sans savoir si il s'orientera vers de l'enfantin, de l'effrayant, du familial, de l'interactif, ... le champ des possibles est encore grand.

Pareil au niveau du mode de transport, la mine d'or a déjà connu deux systèmes ; un grand train (comme Calico Mine Ride à Knott's Berry Farm) et les wagonnets de 4 personnes que l'on a connu jusqu'en 2015. Le parc souhaiterai améliorer le débit par rapport à la version antérieure. ça devrait aussi se jouer avec le mode de transport. Peut-être que cela devra devenir un parcours à pied !?

Bref, si vous avez des idées, des envies, n'hésitez pas à partager !

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Message par Aeryle Sam 3 Déc 2016 - 13:43

C'est difficile d'estimer quoique ce soit avec les images là, mais plus ça va, plus je verrais bien un dark ride sur 2 étages car l'espace sur un étage est franchement limité.
Problème: j'ai beaucoup de mal à estimer ce qu'ils pourraient faire avec l'espace disponible vu que le rocher n'est pas là et que les photos ne permettent pas vraiment de se rendre compte de la structure sur place.

Concernant le débit, j'ai jamais spécialement remarqué un problème sur cette attraction. Y avait rarement des files d'attentes.
Un parcours à pieds serait une très mauvaise idée car ça enlèverais le côté attraction.
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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or Empty Re: Projet futur : Remplaçant de la mine d'or

Message par Freddo Dim 4 Déc 2016 - 0:24

Oui moi aussi je regretterai que ça devienne un parcours à pied.

La petitesse et les contraintes me rappelle qu'ils ont quand même réussi à intégrer un coaster de 80m de long dans les bâtiments d'Amsterdam Dungeon. https://rcdb.com/3267.htm
C'était pas une attraction incroyable mais il fallait oser dans un espace si petit.

Et puis il y a le principe d’ascenseur qui était utiliser pour le lift. Le seul dark ride que je connaisse avec un ascenseur c'est Transformers et encore, il faut le savoir parce que les effets sont tellement bien calés qu'on ne s'en rend même pas compte.

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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or Empty Re: Projet futur : Remplaçant de la mine d'or

Message par ArKaNuM Dim 4 Déc 2016 - 9:15

Bonne idée ce topic oui car j'attends cette attraction avec beaucoup...... BEAUCOUP d'impatience !! Très content Très content

Pour la hauteur sous plafond, attention quand même à ce que ne cela soit pas trop haut.... il ne faut pas oublier que c'est une mine d'or.... donc des galeries et non un open space avec une hauteur sous plafond de 5 mètres... Ca gâcherait toute l'attraction sinon... Cool
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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or Empty Re: Projet futur : Remplaçant de la mine d'or

Message par Tri88600 Dim 4 Déc 2016 - 14:56

Le chantier n'est pas encore trop abouti à mon sens pour que l'on puisse imaginer le concept de la nouvelle version de la Mine D'or pour le moment.

Bien que l'on se rende compte effectivement de surface limitée à cause des nombreux poteaux présents ! Mais plusieurs concepts peuvent être exploités ! Wait and See. Wink
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Message par Zig-Zou Jeu 22 Déc 2016 - 14:35

J'ai regroupé les nouvelles photos du chantier de la mine d'or parmi celles de Golden Driller pour alimenter ce sujet :

Sachant que l'ancien laser-city était situé en face du Lucky Burger, la nouvelle entrée du dark-ride devrais je pense être situé à cette endroit, en comparant avec la maquette réalisée par AAB il n'y a pas d'autres entrée possible côté chercheurs d'or :
Projet futur : Remplaçant de la mine d'or 534242IMG0714
Projet futur : Remplaçant de la mine d'or 84724103010

Emplacement de l’ancien tunnel rotatif du dark-ride si je ne me trompe. Cet espace réduit devrait être utilisé pour un aller/retour de file d'attente à mon avis :
Projet futur : Remplaçant de la mine d'or 91360405410

Emplacement de l’ancienne gare du dark-ride, accolé à la gare du grand canyon. Étant un emplacement qui a l'air d'être en retrait par rapport au reste de l'espace couvert, je pense que la nouvelle gare devrait s'y nicher :

Projet futur : Remplaçant de la mine d'or 42868205610

J'ai essayé de retranscrire l'emplacement disponible pour le dark-ride dans un ptit schéma que j'ai fais rapidement, en imaginant d'après l'espace disponible ce que pourrais donner le dark-ride. N'ayant pas vue le chantier de mes propres yeux je me fis donc aux photos. Qu'en pensez vous ?

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Message par Freddo Jeu 22 Déc 2016 - 21:20

C'est très bien résumé. Les éléments que tu donnes sont effectivement les quelques données dont on peux être sûr. Le reste est encore à inventer ! Razz
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Message par Zig-Zou Ven 23 Déc 2016 - 21:24

Pour développer le sujet du VR dark-ride, j'ai testé la version Horror-night à EP du dark-ride sur Atlantis et franchement c'est nul nul nul. Autant rester assis sur une chaise que d'utiliser de la place (conséquente) pour un parcoure sans sensation physique (vitesse, mouvement de wagon, etc).

Je pense plus à quelque chose comme "Maus au chocolat" à Phantasialand pour fraisp qui est vraiment fun à faire. Justement sur le shéma que j'ai réalisé, si vous regardez bien le retour en gare, c'est un aller/retour collé, ou j'avais pensé a des écrans pour annoncer le score. C'est une bonne alternative aux dark-ride classique. Entre chaque scène, de beaux décors minier avec du mapping sur certains mur pour créer plus de profondeurs aux scène, ce serait tip top et surtout un bon compromis par rapport à la taille relativement modeste du bâtiment. Avec un animatronique Sally Corp pour mettre en garde ou informer les visiteurs de ce qu'il va se passer, en guise de préambule ou de pré-show carrément si accolé à la file d'attente.

Alterface fait du très beau dark-ride interactif également. Celui de Gardaland sur le thème de l'égypte est tip top, ainsi que celui de Mirabilandia, en mode post apocalyptique Sourire
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Message par Invité Ven 23 Déc 2016 - 21:27

La VR c'est pas top... quand a Maus au Chocolat, j'adore cette attraction à Phantasialand mais elle ferait un peut doublon avec la sheriff academy non ?

Et un dark ride avec le principe d'un petit immersif tunnel pour la scène finale ? comme par exemple la scène des fourneaux a ratatouille.

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Message par Zig-Zou Ven 23 Déc 2016 - 21:49

Est ce vraiment gênant de perdre cette attraction dans un futur proche ? Au vue du débit de la shérif academy j'ai tendance à favoriser le dark-ride au cinéma Wink

La scène des fourneaux dans l'attraction ratatouille est bien faite car les nacelles peuvent jouer sur l'inclinaison et de ce fait ne pas permettre aux visiteurs de voir le sol et ainsi permettre d'avoir une immersion totale. Ce type d'immersion peu vite devenir peu crédible si le mode de transport ou la taille du bâtiment n'est pas adapté pour (ex: The living backlot/Immersive Tunnel de Simworx à cinecitta world - The lost temple à moviepark Germany).
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Message par Freddo Ven 23 Déc 2016 - 23:45

Moi je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'effet doublon quand c'est une attraction qui marche et tant qu'on ne fait pas un copier coller. Le Ciné Desperados est populaire, le débit n'est pas incroyable et c'est bien pour ça qu'il n'est pas plus mis en avant mais l'interactivité de cette attraction paie toujours.

Ici le thème sera forcement différent avec cette mine.

J'aimerais aussi voir arriver un dérivé de Maus au chocolat mais j'avoue que si on pouvait encore plus s'éloigner de l'effet écran sur écran, l'attraction gagnerai en charme. Là pour moi on est encore trop dans le Toy Story Mania. Quoi qu'il en soit, avec la place disponible, il faudra être ingénieux. Une des dernière réalisation d'Alterface "Dragons Wild Shooting" à Lotte World améliore assez bien ça en incrustant les écrans dans de vraies scènes. http://www.alterface.com/references-1/dragons-wild-shooting-2

Projet futur : Remplaçant de la mine d'or Dragons-wild-shooting-track-layout-small
Sur 700m², ils ont 8 scènes interactives, et un layout où rien n'est bien droit, ce qui donne je pense quelque chose de plus vivant et où l'on perd plus facilement ses repères.

Comme toi Zig-Zou, j'ai testé le VR dans Atlantis à EP, j'ai fait le même constat que toi. C'est gâcher de la place. On ne sent pas vraiment le mouvement des nacelles. On aurait pu se balader à pied, ça aurait été tout aussi efficace. Pareil pour les tunnels immersifs, si j'étais fan du concept sur le papier, la réalité m'a pour l'instant plutôt déçu.

Par rapport à ton schéma Zig-Zou, moi je pense que le parcours devra se faire dans l'autre sens (sens antihoraire) pour faire en sorte que la sortie et l'entrée, si elles se font bien par là, ne se croisent pas.
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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or Empty Re: Projet futur : Remplaçant de la mine d'or

Message par Zig-Zou Dim 25 Déc 2016 - 10:15

Ce concept est bien sympa, les écrans sont bien intégrer aux décors et le système de transport permet de bien profiter des différentes scènes car tourne à 360°.

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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or Empty Re: Projet futur : Remplaçant de la mine d'or

Message par Zig-Zou Sam 18 Mar 2017 - 13:03

Je dépoussière légèrement ce topic pour reparler de ce futur dark-ride.
La base d'un dark-ride, avant toute chose c'est trouver le mode de transport adéquate par rapport à la place disponible, aux mouvements qu'on veut donner etc.

Pour lister les différents type de transport (avec quelques exemples d'attractions) nous avons :

-Les wagon fixe sur rail (première version de la mine d'or, TransDemonium)
-Les wagon rotatif sur rail (Geisterschloss, Univers de l'Énergie)
-Les wagon suspendu (Arthur, Peter pan Fly, Droomvlucht)
-Les Wagon filoguidés sans EMV (exemple : Ratatouille, Challenge of Tutankhamon, Volcans sacrés)
-Les bateaux (Pirate in Batavia)
-A faire à pied, de type walkthrough.

En vue du nombre important de poteaux sous la montage du grand canyon, a mes yeux le meilleur mode de transport sont les wagon filoguidés, ETFRide en commercialise des magnifique : http://www.etf.nl/ride-systems/products
Il permettent de passer plusieurs fois au même endroit, sans avoir d’enchevêtrement de rails par terre, et peuvent permettre aux visiteurs de ne rater aucun élément de décor du parcourt, contrairement à un wagon fixe classique comme la première version de la mine d'or.

Ce type de transport nous plonge directement dans le vif du sujet en effectuant des rotations, en jouant sur la vitesse, en rajoutant un côté sensationnel même si il n'y en a pas vraiment. Cela estompe le côté petite balade tranquille et peu, en accord avec la storyline de l'attraction donner une justification aux mouvements et interagir de façon intelligente avec l'ensemble des décors. Je suis vraiment convaincu que c'est le meilleur système de transport pour cette futur attraction  Wink

Ci-dessous quelques exemples pour illustrer ce type de transport :

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Projet futur : Remplaçant de la mine d'or 752133mysticmanortracklessridevehiclesbig
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Message par ArKaNuM Dim 26 Mar 2017 - 18:52

Système intéressant en effet ! Très content
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Message par ArKaNuM Dim 26 Aoû 2018 - 21:10

Des nouvelles alors ? Qu'en est-il du projet pour la future saison 2019 qui se prépare désormais ??
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Message par Freddo Mar 28 Aoû 2018 - 0:07

Le dark ride n'est toujours pas d'actualité pour 2019. Le parc ne semble toujours pas avoir trouvé de compromis pour occuper l'espace disponible convenablement.
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Message par curedent Ven 7 Sep 2018 - 23:41

Peut-être alors se diriger vers un parcours à pied? Dans le style maison folle. Bien thématisé, ça peut être très sympa à faire avec des enfants.
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Message par Freddo Dim 9 Sep 2018 - 0:21

Oui c'est peut être quelque chose à pied qui arrivera mais j'ai de gros doute sur le côté "palais du rire". Ce n'est pas quelque chose de très apprécier par le directeur qui y vois là surtout une attraction qui favorise les petits bobos (entorses, bleus, doigts coincés et autre petits bonheurs).

Je ne sais pas ce que ça donne vraiment pour les parcs qui ont implanté ça (Hotel Tartuf à Phantasialand ou Vila Fiasco à Toverland, pour ceux que je connais le mieux). Quoi qu'il en soit, on est assez différents des versions foraines dans ces deux cas là et dans ces deux exemples ont trouve toujours un passage alternatif qui permet d'éviter les embûches. Bref, ça limite les risques pour ceux qui ne sentent pas trop telle ou telle épreuve.
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Message par Aeryle Dim 9 Sep 2018 - 9:35

Du coup je me demande ce qui sera prévu pour 2019, surtout que la saison 2018 s'est visiblement bien passée vu que le parc était régulièrement blindé
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Message par thibaut88 Dim 9 Sep 2018 - 10:54

Pour moi une nouveauter a pied ne sera pas vue comme une nouveauter pour beaucoup de visiteur apres ces mon point du vue si on compare avec se qui pourait se faire .., apres fraips peut installer une autre attraction pour pouvoir reflechir trenkil a se qu'il pourait faire dans cette espace en 2020 .. 😉

Apres pour la mi saison il y'a deja la deco du flum plus divers travaux comme tout les ans sa va bouger, concernent la fontaine devant le lucky burger ces toujours prevue ?

Concernent la saison j'espere que fraips a eu enfin sa recompense pour golden driller en battent le records de frequentation qui serait vraiment mériter !

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Message par Freddo Dim 9 Sep 2018 - 12:11

J'attends la toute fin de saison, mais je ferais bien évidemment un bilan de saison et un point sur ce qu'on sait déjà pour les travaux de cet hiver et d'ici là, il y aura peut être une annonce de nouveauté 2019 à faire.

Les fontaines sont toujours prévues.

C'est vrai qu'une nouveauté à pied peut, pour certains, ne pas paraître comme une attraction. Tout dépend de ce qu'il y a autour. Les lasers ou le labyrinthe de Joe ont eu leurs adeptes malgré tout, même si vu l'espace disponible, on espère quelque chose d'un autre calibre.
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Message par Syl le Gandaharien Mar 11 Sep 2018 - 6:35

Un parcours à pied peut être une attraction exceptionnelle, le meilleur exemple c’est les Amoureux de Verdun au Puy du Fou 😉
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Message par Freddo Mar 11 Sep 2018 - 8:12

Oui, c'est vrai que dans un autre style, assez audacieux car très différent, certains parcs créent des choses exceptionnelles.

Au passage j'ai changé le titre de la discussion pour être plus général.
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Message par ArKaNuM Mer 12 Sep 2018 - 20:51

Freddo a écrit:Le dark ride n'est toujours pas d'actualité pour 2019. Le parc ne semble toujours pas avoir trouvé de compromis pour occuper l'espace disponible convenablement.

Salut Freddo. Merci pour la réponse. Si je comprends bien, le parc en clair n'a pas rencontré depuis l'année dernière le succès escompter avec la tour. Du coup la hausse de fréquentation attendue pour rembourser les frais n'est pas là et le parc est dans les choux côté financier pour prévoir le renouvellement de la mine d'or prévue et annoncée officiellement pour 2018/2019... Le parc traine donc des pieds sur le projet.
La mine d'or, comme le petit train, faisant parties de l'âme du parc depuis ses débuts, et bien connues de tous les visiteurs depuis des décennies, il est très regrettable que cette nouvelle mine d'or soit relayée aux calanques grecs !

Depuis le début, et bien que GD soit une superbe attraction magnifique, je pense que l'arrivée de cette tour de chute libre à Fraispertuis était prématurée et inadaptée à notre parc familial pour plusieurs raisons. Ciblé les fans de très grosses sensations extrêmes a fait oublier la vocation familiale première du parc et de ses visiteurs.
D'un côté nous avons la majorité des visiteurs qui sont des familles de la région et qui ne viennent pas forcement à Fraispertuis pour des sensations fortes et de l'autre les coasters fan qui se tâtent parfois à faire plusieurs heures de route pour venir à Fraispertuis uniquement pour Timberdrop et GD... alors que seulement à peine plus loin se trouve EP qui propose à ce genre de clientèle tout ce qu'il faut.
A mon sens, le parc aurait dû privilégié dans un premier temps l'installation d'un coaster intéressant et avec quelques bonnes sensations comme l'a fait Niglo pour assoir sa fréquentation et son rayonnement avant de passer à la 2nde étape avec pourquoi pas la tour.
Preuve en est avec les chiffres. Lorsque Timber Drop a ouvert, la fréquentation a bondie de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Pour GD, que cela soit la saison 2017 ou 2018, la fréquentation stagne à celle de 2016 avant GD... Autrement dit, la tour n'attire pas plus de monde qu'auparavant !
En revanche, tout le monde connait la mine d'or depuis son enfance et chacun est un peu nostalgique de cette attraction qui a fait la renommée du parc et qui est actuellement un gros chainon manquant à la venue de visiteurs. Je connais plus d'une personne qui est déçue de ne plus voir au parc cette attraction et qui est mitigé quant à l'intérêt d'une visite dans le parc. Mettre en parenthèse le renouvellement de cette attraction et repousser toujours plus longtemps sa reconstruction est franchement très dangereux pour la viabilité et la fréquentation du parc ! N'oublions pas qu'un parc d'attractions est avant tout un lieu fait pour rêver et s'évader...!
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